Quels enjeux autour des récentes élections aux Chambres des Métiers et de l’Artisanat ?
Du 1er au 14 octobre derniers avaient lieu les élections des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA). L’occasion pour nous est de rappeler le rôle de ces instances et de détailler les enjeux de ce scrutin.
Le rôle des CMA
Leur création remonte à 1929. Elles ont pour mission d’accompagner les artisans dans le développement de leur activité. Cela passe par des conseils, à des formations et à un réseau d’entraide. Elles sont également chargées de gérer les répertoires des métiers, de développer l’apprentissage (notamment par la mise en relation) et de décernent le titre de maître-artisan.
Par ailleurs, l’autre facette de leur action est la représentation des artisans auprès des pouvoirs publics. C’est à ces instances qu’il revient de défendre leurs intérêts en cas d’évolution de la législation et dans la mise en place de politiques publiques. Pour exercer cette mission, les élus des CMA discutent avec différentes parties prenantes. Il s’agit des collectivités territoriales, les parlementaires et les pouvoirs publics en général.
En effet, des artisans élus par leurs pairs tous les cinq ans composent les CMA. Pour la première fois cette année, les élections n’étaient plus départementales mais régionales. Le but est de simplifier la répartition des Chambres sur le territoire. L’enjeu est de permettre d’agir à un échelon plus global.
L’enjeux du dernier scrutin
Cette élection est également la première depuis le début de la crise sanitaire. Les différentes mutations de l’économie sont accélérées par la pandémie qui contribue à faire des CMA des partenaires privilégiés pour traiter des nouvelles problématiques autour de l’artisanat du bâtiment. Elles auront un rôle important pour accompagner les artisans dans la digitalisation de leur activité.
L’enjeu déjà important de la digitalisation des entreprises est devenu incontournable. On connaît bien l’exemple des commerçants et des restaurateurs qui ont dû organiser le click and collect ou la livraison. Pour les artisans du bâtiment, la gestion du télétravail des salariés administratifs, l’organisation de la prise de rendez-vous et la transmission à distance de ces informations aux équipes sur le terrain sont autant de problématiques qui ont révélé la nécessité de nouveaux outils.
Artizen a précisément été développé avec des artisans qui cherchent à rendre beaucoup moins fastidieuse la gestion de leurs tâches administratives. Mais Artizen va plus loin en proposant un véritable outil de gestion des interventions pour faciliter le travail des artisans : historique des interventions, fiches clients, partage des documents etc. Le numérique est d’autant plus un défi que la clientèle s’habitue de plus en plus à recevoir des documents administratifs numérisés.
Pour les CMA il est donc essentiel d’accompagner les artisans sur ces thématiques, car le numérique ne doit pas se substituer aux relations humaines qui font toute la richesse de l’artisanat. La proximité des artisans avec leur CMA peut justement permettre de trouver l’outil adapté aux besoins de chaque artisan.
Retrouvez plus d’actualité concernant le secteur du bâtiment sur notre page Facebook !