Éditeur de devis et de factures
LES FONCTIONNALITÉS D'ÉDITION DE DEVIS & FACTURES
CREATION DE DEVIS & FACTURES
Afin de réaliser votre facturation, vous pouvez vous rendre soit dans les onglets « mes devis» ou « Mes factures » soit dans la fiche d’intervention d’un client, dans les onglets « Devis » ou « Factures ». Ces onglets vous permettent :
D’éditer vos documents :
- Il vous suffit de créer un devis ou une facture en y ajoutant une ligne de produit ou de prestation. Ces lignes peuvent être ajoutées à la main ou bien pré-enregistrées dans votre catalogue au préalable.
- Pour chacune des lignes, vous pouvez donner un titre, ajouter une description, un prix unitaire, une quantité et le taux de TVA adéquat. Le fonctionnement est exactement le même depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
OPTIONS D'EDITION
Lors de la création d’un document via Artizen, en vous rendant dans les trois petits points (en haut à droite), vous disposez de plusieurs options :
- Insérer un titre à votre facture ou devis.
- Ajouter un ouvrage afin de gagner du temps en regroupement vos produits. Pour le créer, vous devrez enregistrer toutes les lignes dans votre catalogue, puis aller dans mes ouvrages « créer un ouvrage » et ensuite ajouter les produits.
- Insérer un sous-total dans un devis ou une facture, donnez lui un titre et ajoutez-le à votre devis ou votre facture afin de faire le total intermédiaire pour un nombre de produits souhaité.
- Vous pouvez ajouter un texte libre qui vous permettra d’ajouter des informations non monétaires.
- Artizen propose désormais l’ajout de remises commerciales et de primes CEE, accessibles via les trois petits points.
- La modification des mentions spécifiquement pour le document en question est également une option.
OPTIONS APRÈS FINALISATION
Dès que vous avez finalisé votre facture ou votre devis, plusieurs options s’offrent à vous :
- À partir de l’un de vos devis, vous pouvez générer une facture d’acompte en un clic en spécifiant simplement le montant de l’acompte ou le pourcentage désiré. Vous avez également la possibilité de créer plusieurs acomptes en repartant de la première facture d’acompte. Lorsque le moment viendra, vous pourrez facilement partir de la facture d’acompte pour créer la facture de solde.
Par ailleurs, depuis une facture déjà éditée, vous pouvez créer une facture d’avoir très simplement en repassant par l’éditeur. - Vous pouvez envoyer tous vos documents facilement par mail à votre client depuis votre ordinateur ou bien par SMS depuis votre application.
- Lorsque vous êtes avec votre client, vous avez la possibilité de lui faire signer son devis directement sur l’application Artizen depuis votre téléphone. Pour cela, il vous faut aller sur le devis finalisé et appuyer sur ‘Faire signer le devis par le client ». Quand le client a signé, la signature apparait datée sur le devis correspondant.
- Vos devis finalisés sont modifiables et supprimables. En revanche, une fois finalisées, les factures ne peuvent plus être modifiées. Pour apporter des modifications à une facture, vous pouvez la laisser en statut « facture provisoire »
- La duplication est une fonctionnalité disponible sur Artizen une fois le document finalisé. Elle vous permet de reprendre les informations du devis ou de la facture pour les utiliser avec un autre client.







