Uberisation : à quoi s’attendre pour les artisans du bâtiment ?

Depuis quelques années, l’uberisation de l’économie et du travail se développe dans de nombreux secteurs d’activité et frappe désormais à la porte des artisans du bâtiment. Des plateformes de mise en relation de clients et de professionnels ont commencé à se développer. Si certaines ne ciblent que les petites interventions et les dépannages, d’autres proposent aussi des solutions pour des plus gros travaux.

Pour les professionnels concernés, la question se pose donc de savoir ce qu’ils ont à y gagner, ou à y perdre. Décryptage.

Pourquoi l’uberisation ?

Ces plateformes répondent à une réelle demande et à de véritables usages maintenant encrés dans les habitudes quotidiennes de la population. En effet, à l’heure de Doctolib, Uber et autres, les consommateurs s’habituent à avoir une application pour répondre à chacun de leurs besoins où ils pourront être mis en relation rapidement avec un professionnel sans avoir à chercher par eux-mêmes.

Ce type de solutions rassure les clients : ils aiment y trouver un cadre qui inspire la confiance, en passant par une plateforme qui se porte garante des professionnels qu’elle rassemble. De plus, ils retrouvent des actes simples et fluides comme ils en ont l’habitude sur les autres applications qu’ils utilisent : règlement par carte bancaire directement sur l’application, prise de RDV en ligne, etc.

En un mot, c’est la simplicité et la fiabilité qui attirent, à la fois pour trouver un artisan, pour le contacter et pour le régler en passant par les plateformes. Pour le client, c’est une forme de tout-en-un très pratique.

Quelles sont les conséquences pour les artisans du bâtiment ?

Pour les professionnels, le bilan est plus contrasté. Il y a un avantage certain en termes d’apport de clients mais celui-ci a un prix. Ils y gagnent en effet de pouvoir trouver des clients beaucoup plus facilement, sans investir autant dans le démarchage commercial, la publicité, etc. Cependant, il faut être prêt à faire des concessions en terme de marge et de facturation.

C’est tout d’abord un coup porté à leurs marges : les plateformes prélèvent bien entendu des commissions d’apporteur d’affaires, et celles-ci ont tendance à augmenter. Leur stratégie est d’attirer les professionnels avec des commissions basses dans un premier temps et d’augmenter ensuite leurs tarifs en misant sur le fait de s’être rendues indispensables pour les artisans.

Selon les plateformes, les artisans s’engagent aussi à respecter un cahier des charges plus ou moins contraignant. Pour certaines, les prix par type d’intervention sont imposés afin de se rendre compétitives pour le client final. Cela a pour effet de tirer les prix du marché vers le bas.

Baisse de la marge, baisse du prix facturé … On voit donc que les artisans du bâtiment n’y trouvent pas forcément leur compte, d’autant que la commission encaissée par la plateforme, elle, reste un pourcentage fixe.

Comment s’adapter ?

Il existe des solutions alternatives pour développer son activité . On a vu les avantages de simplicité et de fiabilité que ces nouvelles plateformes peuvent constituer pour les clients. C’est sur ce terrain que les artisans du bâtiment doivent se consolider.

Dans ce but, on recommande de se faire référencer sur Google, où les consommateurs peuvent trouver facilement les professionnels autour d’eux. Au-delà de Google, une stratégie plus globale de visibilité en ligne (sur les réseaux sociaux) peut être intéressante. Cela permet aux artisans d’accroître leur visibilité et de mieux se passer du canal d’apport de clients que constitue l’uberisation.

Enfin, le plus important est d’optimiser son fonctionnement interne pour optimiser sa fiabilité. La meilleure méthode à l’heure actuelle est de digitaliser sa gestion interne. Une solution tout-en-un regroupant gestion de l’agenda, des devis et des factures permet de maximiser la satisfaction client.
Niveau planning, cela permet d’être irréprochable sur les horaires. Pour ce qui est des documents – devis et factures – transmis au client, cela permet également d’offrir un service de qualité et de fluidifier les échanges en envoyant des documents propres par mail ou SMS.
Être capable de faire tout cela depuis le terrain sur un smartphone ou une tablette comme le permet Artizen représentera un gain de temps considérable.

C’est en partant de ces constats que nous avons développé Artizen. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site ou notre page Facebook !