Le baromètre 2021 de la CAPEB et de Batiactu confirme la digitalisation du secteur du bâtiment

La CAPEB et Batiactu ont publié les résultats de leur baromètre 2021 visant à analyser les grandes tendances rencontrées par les artisans du bâtiment dans l’exercice de leur activité. Réalisée auprès des adhérents de la CAPEB, cette étude révèle la confiance en l’avenir qu’ont beaucoup d’artisans du bâtiment et l’importance prise par le tournant de la digitalisation !

Les artisans du bâtiment ont majoritairement confiance en l’avenir

Les résultats de cette étude sont assez enthousiasmants pour ce qui est de la perception de l’année écoulée et de la confiance en l’avenir qu’ont les artisans du bâtiment.

En effet, 50% d’entre eux estiment que leur activité est stable par rapport à l’année précédente et 43% qu’elle est en amélioration, contre seulement 3% qui la disent en dégradation. Par ailleurs, 77% d’entre eux se disent plutôt optimistes ! Cela peut s’expliquer par différents facteurs : un avenir moins ombragé par la crise sanitaire qu’il ne pouvait l’être l’année dernière à la même époque, un plan de relance jugé positivement par 66% des artisans ou encore le marché de la rénovation énergétique que 71% perçoivent comment un opportunité.

Mais ce ne sont pas les seules évolution qui attendent le monde du bâtiment : le secteur est en plein dans le tournant de la digitalisation !

En 2021, les artisans ont pris le virage de la digital

L’étude montre en effet que l’activité des artisans se digitalise. Pour se concentrer sur leurs chantiers et gagner du temps sur les taches administratives et de gestion, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les nouvelles technologies.

Ainsi, 43% utilisent régulièrement des applications à vocation professionnelle sur téléphone. 67% déclarent avoir réalisé des achats en ligne auprès de leurs distributeurs et fournisseurs habituels en 2021.

Pour travailler de manière nomade sur le terrain, le smartphone est la solution choisie par 71% d’entre eux. C’est pour s’adapter à ce type d’habitudes qu’Artizen permet de synchroniser les fiches de chantier en temps réel entre les téléphones et les ordinateurs au bureau. Par ailleurs, l’envoie de PDF par email est la solution privilégiée par 51% des artisans pour envoyer des informations à leurs clients. A l’avenir, on peut imaginer que ce sera de plus en plus le cas pour la transmission des devis et des factures.

La digitalisation est donc un outil de plus en plus considéré par les professionnels du bâtiment pour récolter les fruits d’un avenir qui leur inspire confiance. Nous avons fait le même constat et c’est pour cette raison que nous avons développé la solution Artizen. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet ou sur notre page Facebook !