MaPrimeRénov’, l’aide bienvenue pour les artisans du bâtiment

Les propriétaires prennent de plus en plus en compte l’amélioration de l’impact énergétique pour la rénovation de leurs biens. L’encouragement financier de l’État français à travers le dispositif MaPrimRénov’ n’y est pas pour rien. Cette aide gouvernementale mise en place depuis janvier 2020 est une bonne nouvelle pour les artisans du bâtiment qui peuvent bénéficier des opportunités de marché qu’elle apporte, à condition qu’ils soient certifiés par le label « RGE – reconnu garant de l’environnement ».

Si les clients n’y pensent pas eux-mêmes, il peut être intéressant pour les professionnels du bâtiment de connaître le fonctionnement de cette prime afin de leur en parler avant de faire un devis. 

Qui peut être bénéficiaire de cette aide ?

Il y a trois types de propriétaires qui peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ :

  • Les propriétaires occupants ;
  • Les propriétaires bailleurs ;
  • Les copropriétés (sous condition de justifier de 15 ans d’existence, d’un taux d’habitation principale de 75% et d’un gain d’impact énergétique d’au moins 15%).

L’ouverture du dispositif aux propriétaires bailleurs depuis le 1er juillet 2020 permet une augmentation considérable des potentiels bénéficiaires.

Fonctionnement de MaPrimeRénov’ et calcul de la prime

Pour le client, la démarche pour bénéficier de la prime est la suivante :

  • Dépôt de la demande avec les devis sur le site internet dédié ;
  • Réception de la validation par mail avec le montant de l’aide ;
  • Réalisation des travaux, demande en ligne du paiement de la prime en déposant les factures du chantier ;
  • Réception de la prime et règlement de l’entreprise ayant réalisé les travaux.

Contrairement à ce qui se faisait beaucoup par le passé, l’aide à la rénovation énergétique ne prend donc plus la forme d’un crédit d’impôt mais devient un versement direct. Les entreprises du bâtiment peuvent s’en réjouir car cela devrait motiver le client à passer le pas.

Le montant de l’aide est calculé en fonction du dernier avis d’imposition du demandeur et des devis du chantier. Pour ce qui est des copropriétés, tous les copropriétaires en bénéficient en fonction de leur quote-part.

Et la source n’est pas prête de se tarir ! Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a annoncé mi-juillet qu’une enveloppe supplémentaire de 2 milliards d’euros seraient débloquée en 2022 pour s’assurer de satisfaire l’ensemble des demandes.

Le prérequis du Label RGE

Tous les artisans du bâtiment ne peuvent cependant pas bénéficier de l’opportunité de marché ouverte par cette initiative gouvernementale. Pour que la demande de prime soit validée, il faut que les professionnels ayant réalisé le devis et s’engageant à exécuter les travaux soient certifiés par le label « RGE – reconnu garant de l’environnement ».

Pour ce faire, l’État a mandaté certaines entreprises et associations afin qu’elles remettent des certifications RGE valables 4 ans avec contrôle annuel. C’est le cas par exemple de l’entreprise Qualibat ou de l’association Qualit’ENR. Avoir une certification délivrée par ces dernières permet d’être référencé dans leurs annuaires en ligne. Ceux-ci sont consultés par les propriétaires cherchant à rénover leur bien tout en bénéficiant de la prime.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du plan France Relance, le gouvernement a ouvert la possibilité de délivrer des qualifications « chantier par chantier ». Les organismes analysent alors la recevabilité du dossier de l’entreprise exécutante et réalisent des audits du chantier.

Moins sécurisante pour les propriétaires mandataire des travaux, cette méthode permet cependant de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ sans passer par une entreprise mandatée RGE.

Pour plus de contenu et pour découvrir les solutions qu’Artizen propose aux artisans du bâtiment, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre site internet !