Quels critères pour bien choisir son logiciel de gestion BTP ?

Pour les artisans du BTP, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour choisir son logiciel de gestion BTP. C’est quand même grâce à lui que vous allez pouvoir récolter le fruit de votre activité !

Mais le choix de son logiciel de gestion est bien souvent compliqué pour deux raisons principales :

  • Aucun ne va correspondre parfaitement à vos habitudes quotidiennes. Il faudra donc accepter de changer certaines d’entre elles.
  • Il existe beaucoup de solutions de facturation ; vous ne serez donc jamais sûr d’avoir fait le tour de l’offre du marché et de ne pas rater une meilleure opportunité.

Chacun aura ses propres critères de choix. Voici des pistes qui peuvent vous aider à faire confiance à une solution.

La gratuité est rarement gage de qualité

Pour faire le tri, les logiciels gratuits de facturation pour les artisans du BTP peuvent souvent être écartés d’emblées pour plusieurs raisons :

  • Développer un outil représente un coût important si on veut le rendre performant et fiable : il s’agit d’un coût de départ pour créer l’outil (conception, design puis codage) puis d’un coût de maintenance (pour corriger les éventuels bugs et faire évoluer l’outil pour prendre en compte les retours des utilisateurs) ;
  • Le service client représente un incontournable dont vous avez besoin pour vous servir correctement de votre outil : pour être accompagné dans la prise en main de l’outil ou bien pour être dépanné lorsque cela est nécessaire.

Le prix doit être transparent

Autant la gratuité n’est pas forcément à choisir autant la transparence sur les prix est un critère de choix important car il existe de nombreux excès. Vous trouverez différents modèles de prix :

  • Ceux qui proposent d’acheter un logiciel et qui vous fera payer des mises à jour régulièrement ;
  • Ceux qui affichent un prix auquel il faudra ensuite rajouter les options. Attention à ce qu’il y a vraiment dans le pack de départ ; Il faut souvent souscrire aux options rien que pour pouvoir s’en servir ;
  • Enfin, l’offre la plus rassurante et la plus sérieuse propose un abonnement unique avec ou sans engagement pour l’ensemble de ses fonctionnalités.

Bien sûr, il est essentiel de pouvoir bénéficier d’une période d’essai gratuite et sans engagement. Attention aux solutions qui vous demandent de renseigner des données bancaires pour accéder à la période d’essai …

Chez Artizen, on ne se perd pas dans les prix , il y a un tarif unique et un essai de la solution.

La fiabilité du logiciel de gestion doit être attestée par un tiers de confiance

Loin des beaux discours et du marketing, votre outil de gestion vous permet aussi et surtout de respecter la loi. C’est pourquoi il est très important de pouvoir attester du sérieux de la solution que vous choisissez. Pour cela, il y a deux moyens principaux pour se faire un avis :

  • La réputation de l’outil : quel est son historique ? Qui me l’a recommandé ? Il est maintenant très simple de trouver un panel d’avis sur internet.
  • Les agréments ou autres recommandations émanant des pouvoirs publiques ou d’acteurs de référence. Cela permet de lever tous les doutes sur une solution.

Dans le cas d’Artizen, nous pouvons par exemple attester du sérieux de notre solution :

  • Nous avons construit l’outil Artizen, accompagnés d’un groupe de travail composé d’artisans et d’experts comptables. On a ainsi allié la rigueur nécessaire à la vision terrain dont un opérationnel a besoin.
  • Nous avons fait le choix de faire auditer la solution par l’ordre des experts comptables afin d’attester du sérieux de l’outil. Vous retrouverez d’ailleurs Artizen référencé sur la plateforme des outils numériques de l’ordre des experts comptables https://www.plateformeoutilsnumeriques.com/#/Logiciel/220/Categorie/outils)