Qu’est-ce que la facturation électronique ?

La loi de Finances 2020 instaure la généralisation progressive de la facture dématérialisée pour les entreprises du secteur privé, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, selon un calendrier de mise en application. L’obligation de la facture électronique signifie donc l’interdiction de la facture papier.

Pourquoi rendre obligatoire la facturation électronique ?

Malgré les différentes raisons invoquées par les autorités, la facturation électronique n’a qu’un réel objectif, réduire le risque de fraude à la TVA et faciliter la collecte de cet impôt.

Pour cette raison, l’Etat en fait un cheval de bataille et ne lâchera pas sur la facturation électronique !

Les autorités invoquent également :

  • le gain de productivité pour les entreprises ;
  • une simplification des démarches administratives ;
  • le fait de pouvoir mieux connaître en temps réel l’activité des entreprises.

Le dernier projet de loi de finances pour 2021 (enregistré en novembre 2020) prévoit bien la généralisation du recours à la facturation électronique grâce à un amendement autorisant l’Etat à agir par voie d’ordonnance dans un délais de 9 mois à compter de la promulgation de cette loi.

Quel calendrier pour les artisans du bâtiment ?

Il s’agit de distinguer deux cas :

  • L’obligation de réception des factures électroniques s’appliquera dès le 31 décembre 2022 pour l’ensemble des entreprises. L’ensemble de vos clients professionnels ne pourront donc plus accepter de facture papier.
  • L’obligation d’émission des factures électroniques s’imposera à l’ensemble des entreprises dans les mois qui suivent en fonction de leur taille.

Pourquoi anticiper cette obligation ?

Premièrement, pour éviter la précipitation et la panique de devoir se mettre en conformité en très peu de temps. En effet, en attendant le dernier moment pour passer aux factures électroniques, je perds une période d’adaptation précieuse qui me permettra de choisir le bon logiciel, de prendre en main un outil et de faire les bons choix.

Ensuite, car les bons logiciels permettent de gagner un temps précieux :

  • Rapidité dans la rédaction et l’édition des documents ;
  • Fluidité dans les échanges avec les clients, le comptable et l’administration ;
  • Facilité le stockage et la recherche des pièces ;
  • Réduction des risques d’erreurs humaines (par exemple saut de factures).

Pourquoi choisir Artizen si vous êtes artisan du bâtiment ?

Artizen a été construit avec des artisans qui ont placé les problématiques de terrain au cœur de la solution.

Ce n’est pas simplement un énième logiciel de devis et de facturation qui aborde le sujet par un angle comptable ou administratif. Avec Artizen, vous gérez d’abord vos interventions, puis vous avez la possibilité de faire des devis et factures. C’est avant tout un outil qui vous aidera sur le terrain et qui en plus vous permettra de répondre à l’obligation de la facture électronique.

Artizen est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.

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